Notre excursion à Dijon

Le lundi 7 juillet, nous sommes partis le matin pour passer une nuit dans une très belle petite ville en Bourgogne. Avec plein de motivation et d'enthousiasme nous nous sommes retrouvés à la gare où nous avons pris le TGV en direction de Paris, qui s’arrête aussi à Dijon. Pendant le trajet toute la classe a fait des choses différentes - les uns ont essayé de dormir alors que d’autres ont fait des jeux du début à la fin, certains ont tenté de lire un livre, ou ont préféré parler avec leurs voisins. 

Notre séjour à Dijon était très riche même si nous n'avions pas beaucoup de temps ; on a commencé par noter les impressions dans un autre pays avec tous ces petits cafés, l'architecture sensiblement différente de chez nous, l'ambiance française. Nous avions quand même le temps de monter avec un guide sur la Tour Philippe le Bon d’où on a une très belle vue sur la ville. Le temps n’était pas favorable et nous étions heureux de pouvoir passer du temps dans le musée des Beaux-Arts avec des œuvres d'art de François Pompon, entre autres, pendant qu'il pleuvait à l'extérieur. Le soir, nous avons bien mangé tous ensemble dans un restaurant qui ne se trouvait pas trop loin de notre hôtel. Comme dessert il y avait une spécialité inhabituelle pour nous – la brioche perdue et sa boule de glace au caramel. Pour finir, nous avons tous pu aller découvrir la ville de nuit avant d'aller nous coucher.

Le lendemain, nous avions encore le temps d'aller au marché couvert (les Halles) et de déguster de la moutarde (spécialité dijonnaise). Il y avait un grand choix de moutardes qui allait de la moutarde au chocolat jusqu'au miel de moutarde (qui est du miel) – il y avait vraiment tout ! Finalement, tout le monde a sans doute pu trouver quelque chose à son goût. Après le repas de midi, c'était déjà le temps pour le retour. Avec quelques problèmes dus à un grand retard des TGV, nous sommes de nouveau arrivés à Zurich.

Leoni et Bigna, 5c